Routine CHEVEUX

Ma routine cheveux 100 % naturelle.

Si vous avez lu mes premiers articles, vous savez que ces derniers mois j’ai changé beaucoup de chose dans ma vie. Et notamment ma routine cheveux, à vrai dire, ç’a été un des premiers changements. Depuis des années, je cherche les produits miracles, qui vont me faire les plus beaux cheveux, les plus doux et les plus brillants. J’ai souvent mis une petite fortune dedans ; ma maman étant coiffeuse, j’ai généralement écouté ses conseils, sur les produits.   Mais depuis quelques années, mes cheveux se sont affinés, perte de cheveux, et plus de boucle, coiffage de plus en plus compliqué. Alors que depuis bébé j’ai toujours eu les cheveux très bouclés, je ressemblais même à un mouton.  😊 J’ai donc voulu trouver une nouvelle routine qui me permettrait dans un premier temps d’appliquer moins de substance controversée sur mon cuir chevelu, et de réduire les déchets par la même occasion

Le shampoing

Finis les shampoings L’Oréal, John Frieda, Kérastase et compagnie, je suis passé sur un shampoing solide, après un premier essai peu concluant, j’ai trouvé mon shampoing. Un shampoing pour cheveux abimés, secs et colorés, de la marque, les savons de Joya. Il est composé de beurre de karité, d’huile d’argan, d’huile d’avocat, d’huile de pracaxi et de phytokératine qui renforce la structure du cheveu. Une mousse onctueuse s’échappe du galet quand je le passe sur mes cheveux, il se rince très rapidement, ne décape pas mon cuir chevelu, et est très facile d’utilisation. Cela fait plusieurs mois que je l’utilise et j’en suis amoureuse. Le galet me dure environ 2 mois, j’ai les cheveux qui m’arrivent au milieu du dos, et mon chéri s’en sert aussi au quotidien. Son prix est de 7,50 €, ce qui me fait économiser des sous à l’année, puisqu’habituellement j’achetais un flacon toutes les 3 semaines.

L’après-shampoing

Je poursuis naturellement avec mon après-shampoing solide, les savons de Joya, qui est nourrissant et démêlant. Son prix est de 9,90 €. En therme d’ingrédients, il contient notamment, du beurre de cacao, de l’huile de ricin, de la phytokératine, de la protéine de riz et de la protéine B5. La durée est d’environ 4 mois. Il est top, mais ne mousse aucunement, donc plus compliqué à appliquer. Personnellement, je passe le galet sur toutes mes mèches, puis je démêle mes cheveux avant de rincer ce qui permet de bien répartir le produit (enfin la plupart du temps, quand la flemme n’est pas de la partie 😉).

Hydratation & nutrition

Une fois le lavage des cheveux effectué, et avant le séchage, j’applique de l’Aloe Vera sur toutes mes longueurs en redéfinissant mes boucles (ou en scrunchant pour les initiés😉). L’Aloe Vera permet l’hydratation du cheveu, cela peut aussi se faire en retouche entre les shampoings si vous avez les cheveux vraiment secs.

Je répète ensuite la même opération avec une serviette microfibre, pour enlever le maximum d’eau. Puis séchage à l’air libre ou au diffuseur si je suis pressée.

Je finis le tout par une huile cheveux, ou végétal pour sceller l’hydratation et les nourrir (car oui l’huile nourrit, elle n’hydrate pas). Pour ma part ? J’utilise de l’huile de Jojoba.

Bain d’huile

Une à deux fois par mois, j’effectue un bain d’huile avant mon shampoing avec de l’huile de coco ou d’avocat, voir les deux. Que je laisse habituellement poser toute la journée. Ce qui me donne un super effet wet, car oui généralement cela fait 5 jours que je n’ai pas lavé mes cheveux, on est donc en bad hair day 😊. Et puis l’huile de coco ça sent tellement bon, j’ai toujours l’impression que je suis dans un endroit paradisiaque au bord de l’eau (oui, j’ai le droit de rêver, cela ne fait pas de mal 😉). Par contre, le bain d’huile peut-être compliqué à retirer, selon le shampoing utilisé, 2 voire 3 shampoings peuvent être alors nécessaire.

En conclusion, cette nouvelle routine à changer mes cheveux, ils se sont d’abord transformés en matière toute douce, et brillante, puis ils se sont remis à boucler, chose qui était devenue vraiment très rare, même en appliquant des tonnes de masques conventionnels. Ma mère, qui avec le Covid ne m’avait pas vue depuis plusieurs mois, a même cru que j’avais bouclé mes cheveux avec un fer à boucler, la dernière fois que je l’ai vue. Non juste des cheveux qui ont séché tout seuls, et qui font leur vie tranquillement. J’ai pu aussi remarquer récemment que mes cheveux s’étaient vraiment épaissis, en passant de fins à épais sur la repousse (je précise que mes cheveux s’étaient vraiment affinés avec les années, je ne suis pas né avec des cheveux tout fins). Malheureusement, je ne sais pas sur l’épaississement des cheveux si c’est lié à ma nouvelle routine ou à mon changement de régime alimentaire qui est arrivé quasiment en même temps.

J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à bientôt avec un nouvel article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s